La thérapie de l’élan par sa douceur et son écoute est au service de la construction intérieure de chacun, vers une alliance avec l’élan de vie qui nous traverse et nous anime.
D’aussi loin que je me souvienne je me suis toujours destiné à prendre soin de l’humain.
J’exerce la kinésithérapie avec passion depuis 2014 et ce métier m’apprend chaque jour à soigner les mouvements qui participent à la vie du corps (la circulation sanguine, l’influx nerveux…).Ma personnalité est naturellement tournée vers les grandes questions, celles qui nous semblent sans réponse. Sur mon chemin personnel j’ai pris conscience que ce mouvement de la vie corporelle, qui me passionne depuis le début de mon aventure professionnelle, n’est finalement que la partie émergée d’un plus grand iceberg.
Je comprends que c’est ce même mouvement qui anime les pensées et les émotions qui nous traversent. Cette Onde se retrouve jusque dans la construction de notre personnalité. Je veux ici parler de la vie de notre âme, qui contient tout ce qui fait la diversité unique d’une personne : ses goûts, ses dons naturels, ses choix de vie…
Je réalise dans le même temps que cette « quête de paix » qui vit dans mon cœur et que l’on retrouve dans les traditions de sagesse du monde entier, n’est autre que le mouvement naturel que suit l’âme pour retourner à sa source. Cette source, les Hommes lui ont attribué différents noms comme l’Essence, le Cœur de l’Être, l’Esprit, le Soleil de l’Incréé…
C’est ce mouvement, ici encore, cet élan de vie – que l’on nomme parfois le « chemin spirituel » – qui agite irrésistiblement nos âmes à s’en retourner vers leur Origine.
La thérapie de l’élan
La thérapie de l’élan est une écoute douce et sensible de l’être humain pour l’accompagner à dissoudre ses différentes peaux – les souffrances physiques, les détresses psychiques, les émotions déstructurantes, les croyances limitantes… – et à s’allier nouvellement avec le cœur de son être.
L’être humain dans son élan est appelé à marcher pleinement le chemin de sa vie, à l’investir et l’habiter ; épousant ses multiples épreuves pour continuellement « grandir avec » et non plus « lutter contre ». Si la chenille luttait continuellement face aux métamorphoses qui relèvent de sa nature, elle ne laisserait pas place au papillon en devenir qu’elle représente.
La thérapie de l’élan se fonde, au-delà de toute technique mise en oeuvre, sur l’engagement thérapeutique appelé à naître au cœur de la relation humaine.
Pendant une séance
Vous prenez d’abord le temps qui est le votre afin de laisser émerger votre besoin du moment, en accord avec votre démarche personnelle. Nous déciderons de l’outil adéquat pour répondre sans détour à la raison de votre venue.
Le soin en lui-même peut vous apporter détente, recentrage, apaisement psychique, soulagement physique, libération émotionnelle, regain de clarté et de confiance en fonction des besoins de votre être. En fin de séance, un temps d’échange est possible pour vous aider à intégrer le soin.
Pour qui ?
Toute personne sentant le besoin de s’équilibrer, de s’alléger et de gagner en clarté concernant :
- Une problématique physique soudaine ou installée,
- Un évènement de vie traumatisant récent ou ancien,
- Un mal-être ou bien une souffrance psychique,
- Une recherche de sens profond, une transition de vie
- Ou tout simplement la curiosité d’un être à se découvrir en authenticité joyeuse.
Quelques possibles motifs de consultation – en complément de votre suivi médical :
Physiques : tendinites, douleurs cervicales, épaule douloureuse, maux de tête, lombalgie aigüe ou chronique, troubles posturaux, entorses à répétition, troubles de l’appareil digestif, problèmes circulatoires ou respiratoires, troubles du sommeil, fatigue chronique, troubles immunitaires et hormonaux, fibromyalgie, sclérose en plaque…
Spécifiques à la femme : cycles irréguliers, grossesse, syndrome pré-ménopause, infertilité, endométriose, cystites…
Stress, anxiété, dépression, épuisement et burn-out, hyperémotivité, dévalorisation de soi, TOC, épilepsie, crise d’angoisse, états de dépendance, traumatisme…
Mes activités ne se substituent pas ni n’interagissent avec le suivi médical des professionnels de la santé. Si votre état de santé est altéré, le suivi médical reste prioritaire et je vous encourage à suivre les recommandations de votre médecin, émises sur la base de son diagnostic médical.
Deux outils
- Les Thérapies Esséniennes et Egyptiennes – soins énergétiques de sensibilité sacrée pour accompagner l’humain dans sa globalité. Environ 2h par séance.
- Le code de déontologie auquel je me conforme :
Les soins de sensibilité essénienne et égyptienne concernent l’être humain dans sa triple constitution, corps-âme-esprit. Ces soins se réclament d’une vision holistique et sacrée de l’être humain au cœur de l’océan de la Vie et à travers le temps.
- La Thérapie Manuelle Douce – pour accompagner la résolution des dysfonctionnements du corps. Environ 1h par séance.
Par une écoute sensitive fine du corps, elle accompagne sans contrainte et en douceur le retour à l’harmonie du mouvement de la vie corporelle.
Parcours personnel
- Masseur-Kinésithérapeute Diplômé d’État à l’IFMK de Marseille en 2014
- Équilibration Neuro-Musculaire méthode F. Soulier en 2016
- Massage Réflexe Rythmique et Atlas spécifique méthode F. Soulier en 2016
- Kinésithérapie Analytique, Concept Sohier auprès de Dominique Bouts en 2016-2017
- Traitement Vasculaire Ostéopathique par J-P Marguaritte en 2018
- Interprète pour les sages autochtones Arhuacos de Colombie ; accompagnant au sein de leur projet de partage inter-culturel entre 2019 et 2024 : mamorwa.com
- Thérapies Esséniennes et Egyptiennes selon la Tradition complète transmise par Daniel Meurois et Marie Johanne Croteau auprès de Karen Morand en 2020-2023, membre de l’I.T.T.E.E.