Psychologue clinicienne, psychanalyste
Titulaire d’un DESS de psychologie clinique de la famille et des groupes en situation de crise, obtenu en 2001 à la faculté de Nice Sophia Antipolis, je suis installée depuis 2003 à Saint Saturnin les Avignon. En 2006 j’obtiens mon diplôme de psychanalyste à l’IFPA « institut français de psychanalyse appliquée » à Avignon.
Je suis formée à l’analyse des rêves et à l’approche transgénérationelle. Je suis intervenue de nombreuses années en crèche et auprès d’assistantes maternelles.
- sur des temps d’observation auprès des enfants et de leurs parents dans le cadre de la parentalité.
- en analyse des pratiques professionnelles
- dans l’élaboration de projets en lien avec le développement psychique du tout petit enfant.
Je suis aussi formée en thérapie multidimensionnelle, afin de parfaire ma connaissance de l’individu, d’un point de vue inconscient, conscient et moïque (prise en compte du Moi, espace de somatisation de l’être humain).
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse a pour objet l’étude approfondie du fonctionnement psychologique d’une personne. Le rôle du psychanalyste est d’écouter le patient, d’analyser son discours pour en comprendre le cheminement. L’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s’effectue le travail d’analyse.
La psychanalyse permet au psychologue d’affiner sa démarche professionnelle : concevoir, élaborer et mettre en oeuvre les actions préventives, curatives en prenant compte les rapports réciproques entre vie psychique et comportements individuels afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité